jeudi 8 mai 2014

La fin de ce beau voyage !!!


DIMANCHE 4 MAI

 

Nous partons pour le culte à l’Eglise Kingway Family church. Certains ont apprécié le prêche, d’autres moins ; ce qui est sûr c’est que le son était difficilement supportable.

Les avis ont été divers et variés sur la question.

Lunch commun au MacDo du coin, au grand bonheur de Maeva et d’autres qui souhaitaient pouvoir comparer avec chez nous… Verdict : peut-être parfois un peu plus épicé mais pas de grosse différence.

De retour à la Christ Baptist Church, nous nous prélassons dans l’herbe avant notre concert de 16h devant quelques fidèles.

Soirée libre avec les familles, soit à la maison, soit au restaurant, au gré de chacun.

Publicité pour nos concerts !!!!

 



LUNDI 5 MAI

 

Direction MITCHELL HOUSE SCHOOL pour un Master Class à 11H avec des élèves de primaire et de lycée.

Nous apprenons un petit chant en Afrikans et Franklin apprend un Gospel en français à tous les enfants qui sont hyper réceptifs et participatifs. Nous passons un super moment de fraîcheur et de gaîté.
 
 
 
 
Echange de cartes avec celles apportées par Agnès.
 
 

Lunch au Mall of North (centre commercial du nord) en bus  le voici
 
 
 
 
 
où nous faisons nos derniers achats avant de visiter la Résidence de personnes âgées « SAVF Vergeet My Nie » (Association créée par des femmes « Ne m’oublie pas… »)

 

Les quelques chants que nous leur offrons génèrent un bel enthousiasme parmi les pensionnaires et nous terminons tous en farandoles autour d’eux. Ils restent émus et touchants, spontanément nous allons tous les embrasser les uns après les autres et ce contact physique les bouleverse…encore un échange intense à découvrir sous forme de vidéo…
 
 

   
Echange entre ce foyer résidence et la maison de retraite de LA RICANDELLE (St Etienne de St Geoirs) ou Rose travaille.







Retour à MITCHELL HOUSE SCHOOL pour un temps de repos dans le parc de l’école jusqu’au concert prévu à 18H.


 


 le concert….et la fête !!
 
 
 
 Et mardi c'est le départ ..............eh oui il faut rentrer, à l'aéroport de Johannesburg nous faisons nos adieux à Rob  !!! et Marjo !!!
 
 
 
GGS offre une de nos affiches signée par tous les choristes.
 
 Dans l'avion nous levons nos verres !!!!
 
 
 
A jeudi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 7 mai 2014

Samedi 3 mai: Flashmob!


Dernier weekend à Polokwane et en Afrique du Sud! Le temps passe tellement vite ici!

Samedi 3 mai, nous nous sommes rendus au centre commercial "Mall of the North", pour réaliser...un flashmob! Heureusement que nous avons Vincent pour régler les petits détails techniques. Et let's go,  GGS est dans la place!




Pour continuer la journée, pause déjeuner légère au Mall, suivi par une session achat de souvenirs. Les spécialités locales ont du succès: l'Amarula (liqueur à base de crème et du fruit du Marula) et le Biltong (viande séchée)



Après ce petit moment de détente, direction l'Eglise baptiste de Polokwane pour une répétition avant le concert de 19h. Malgré la fatigue, nous sommes tous concentrés!



A 17h30, direction le Braai (sorte de barbecue sud africains). Un grand merci à Rob, qui nous a apporté de la viande succulente, tendre et tout simplement délicieuse! Et un grand merci également aux nombreuses familles qui ont répondu à l'invitation!




Pour terminer la soirée en beauté, GGS dévoue toute son énergie pour un fabuleux concert avec quelques membres de la chorale de Samuel. Nous attendons avec impatience les vidéos :)





dimanche 4 mai 2014

BYE BYE JOHANNESBURG !!!

JEUDI 1er MAI

GGS la chorale qui pèse lourd !!
Partis tôt ce matin pour rejoindre Pretoria, où les parents d’Aline nous ont reçus dans leur jolie propriété avec buffet pour le déjeuner. Quelques chants autour de la piscine et nous voilà déjà repartis pour voir notamment des lionceaux.

BUT…prenez 60 choristes un peu fatigués, ajoutez délicatement 60 valises et divers sacs bien colorés, pesez le tout et vous dépassez allègrement les 19 tonnes réglementaires pour le passage du pont. Laissez cuire au soleil 3h, recommencez l’opération en répartissant harmonieusement l’ensemble des ingrédients…vous dépassez encore les quantités autorisées…au bout de 4 essais et avec le soutien de Marjo et Rob, nous finissons par passer le péage à 19060 kg… Nous ne verrons jamais les bébés lions… L
Nous ne ferons connaissance avec nos familles respectives qu’à 20H à POLOKWANE.
 
VENDREDI 2 MAI
 
Temps fort : visite de l’orphelinat de SECHERO
Nous échangeons sur nos familles respectives et partons au parc animalier de Polokwane. Le bus traverse le bush et nous voyons des springboks, autruches, girafes, Impalas, Zèbres, Singes, un Cobra en train de boire dans une flaque d’eau en bordure de piste, des nids de Tisserands et des termitières.
Repas commun au grill de Polokwane et nous passerons le reste de la journée à l’orphelinat « BOTSHABELO DROP IN », une après-midi exceptionnelle où le pont devient réalité.
GGS devient le parrain officiel de cet orphelinat :
-        Don GGS : 300€ (environ 4000 Rands)
-        Quête des choristes sur place : 500€ (6000 Rands)
TOTAL = 10000 Rands
Ce don servira à la construction de la toiture d’un bâtiment en cours de construction. Devant l’importance de la somme et ému de notre générosité, le responsable de la chefferie décide de donner un terrain plus approprié à l’association qui gère cet orphelinat. Ce ne sera finalement pas un toit mais une maison qui sera construite sur ce terrain. Cette maison sera dessinée par Rob en personne et GGS s’engage pour sa part à donner un concert par an au bénéfice de l’orphelinat afin que notre action perdure dans le temps.

 


 
 
Nous avons tous été bouleversés par la rencontre avec chacun de ces enfants. Nous avons passé 4h à danser, chanter, jouer au foot et au volley, raconter des histoires, rire, faire la ronde, des farandoles, des chenilles, échanger des câlins et autres bisous etc…
Des liens ont été créés en quelques heures et il nous a été particulièrement difficile de quitter ces enfants démunis mais d’une solidarité incroyable.
A très vite pour la suite de nos beaux ponts...  ;-)
 

samedi 3 mai 2014

LESEDI VILLAGE

MERCI LES AMIS !!!! (Merci Dieu Merci!!!)
Nous avons adoré votre petite vidéo "GWENOB LOCAL BRIDGE TOUR"  ;-)

KE BONA LESEDI (Je vois la Lumière – www.lesedi.com)









Nous faisons ce matin un voyage à travers le temps en visitant le site de LESEDI où sont reconstitués différents villages de tribus : Zoulou, Basotho, Xhosa, Pedi.
Une façon pour nous de découvrir leur mode de vie. A noter que les divers petits villages sont réellement habités par les populations que nous rencontrons sur place. Nous assistons au final à un superbe spectacle de danses traditionnelles : Jngoma geant.
Pour information, Nelson Mandela appartenait à la tribu des Xhosa et notre Marjo est née au Lesotho (enclave très montagneuse avec des sommets culminant à 3000m d’altitude).
A midi, repas traditionnel très apprécié avec entre autre au menu crocodile et autruche.
C’est là que chacun trouve son bonheur en terme de bijoux, tissus, statuettes, etc…





Nous retrouvons nos amis du VUT (Zoulous dancers & Choir) à Waterfall Cove Wedding Venue, lieu connu pour célébrer les mariages.
Superbe dernier concert où nous tombons une nouvelle fois sous le charme des chants et des danses. Moments d’échanges de remerciements et de cadeaux :
-        Baguettes de Laurent sont offertent à Samy (notre batteur sud africain depuis 5 jours)
-        CD de GGS aux différents groupes présents
-        Tee-shirts de GGS aux choristes de VUT
-        Chapeau « Crocodile Dundee » style à Rob


Le Wedding Venue s’est alors transformé en discothèque Zoulou endiablée ; une belle façon de se dire « au revoir » !

Désolés pour le retard, connexion pas toujours simple...
Pour la suite, nous ferons de notre mieux !





















mercredi 30 avril 2014

MARDI 29 AVRIL



Après le petit déjeuner, nous chantons pour le personnel de HEIA SAFARI RANCH pour les remercier de leur accueil chaleureux.
Départ pour un marché africain où chacun a pu faire ses petites emplettes de souvenirs, parfois en chantant pour obtenir un rabais sur les prix ;-)  Notons que les souvenirs sont surtout d’ores et déjà dans nos têtes et dans nos cœurs !
Nous repartons un peu précipitamment à 13h car le Soweto Gospel Choir nous attend. Certains de nos GGS ont le ventre vide mais grâce à la bienveillance de Rob et Marjo, ils ont des Doggy bags pour se substanter dans le bus.








Nous arrivons en début d’après-midi à Soweto pour le Master Class avec le SOWETO GOSPEL CHOIR !!! Le partage est court mais riche. Nous apprenons les uns des autres à travers le chant et la musique. Nous vous ramenons de jolies chansons et de belles chorégraphies…il va falloir bouger aussi bien qu’eux GGS, un vrai défi !!!
Nous offrons notre dernier double CD et on nous propose des tee-shirts de Soweto Choir et nous leur passons commande avec enthousiasme.








Retour à REGINA MUNDI CHURCH où nous avons déjà chanté dimanche : on nous attend pour le fameux concert annoncé jusque sur You Tube ! Des représentants de l’Ambassade française sont présents. GGS entre en scène en premier suivi des étudiants de VUT qui nous font notamment un sacré cadeau en entonnant magnifiquement bien la Marseillaise ! Tous en tenues de soirées et paillettes, ils nous chantent du lyrique italien tel que Rigoletto de Verdi. L’émotion est intense pour GGS une fois de plus très ému en congratulant ces jeunes prodiges aux voix étonnantes.






Pendant le repas partagé dans les coulisses de Regina Mundi, Franklin prend la parole pour évoquer les ponts qui ont commencé à se construire depuis notre arrivée à Soweto. Il en profite aussi pour remercier chaleureusement Rob, qui ému confirme qu’il a maintenant 60 maisons et amis qui l’attendent en France, sans oublier notre Cali !

 
à suivre...............